Far Caspian: L’été en hiver


Studio / dimanche, mars 10th, 2019

Far Caspian est LA petite pépite du mois que nous avons découvert sur la web radio « Nice Guys Chill Fm » (sur YouTube, en 24/24, juste ici). Présentés par Nice Guys eux-mêmes, la chaine indie par excellence, que vous connaissez déjà grâce à notre article sur Mild Orange, c’était sans aucun doute sur quelque chose de sympathique que nous dirigions. Et que dire !

A écouter à tout moment

 

Au réveil, sous la douche, pendant le petit déjeuner, en faisant à manger, en travaillant, pour faire du sport, se balader, être en vacances… même lorsque vous avez besoin de vous concentrer, c’est sans aucun doute que Far Caspian vous proposera un fond musical détendu, chill, parfait pour être à la maison, et encore plus pour commencer la journée de bon pied.

Une guitare électrique, des riffs qui marchent, du peps, une voix détendue un brin hipster, un rythme catchy qui donne envie de bouger, quelques petits éléments de synthé, un air qui reste en tête mais pas trop : la recette est parfaite. Rien de bien compliqué derrière tout cela, simplement des accords qui marchent et qui s’écoutent très facilement, par tout le monde. Faites écouter Conversations à n’importe qui, tout le monde vous dira « oui, c’est pas mal ! ». Et plaire à tout le monde en termes musicaux, on peut dire que c’est facile de faire du commercial, mais la prouesse est tout de même difficile si l’on tient à avoir sa marque de fabrique… ce qu’ils réussissent parfaitement à avoir. Rapidement, on reconnait la voix, la guitare, le style et la manière dont les morceaux sont composés : le groupe est facilement identifiable à l’oreille.

 

Pourtant, il n’y a, dans le fond, rien de bien fou fou dans leurs morceaux… Cependant, c’est peut-être leur simplicité détendue qui fait leur succès. Ce qui plait fondamentalement dans ce genre de sons, c’est le sentiment de bonheur et de plénitude qu’ils transmettent. De la musique qui mets de bonne humeur, ça, personne ne dit non ! Ils nous permettent un peu de se sentir en été pendant l’hiver, ou en hiver pendant l’été… Une bonne dose de bonne humeur qui fait du bien pendant un jour pluvieux, et qui motive : on est transporté avec ce merveilleux sentiment d’être en vacances. D’ailleurs, nous voyons très bien l’un de leurs titres passer dans une boutique type H&M ou Hema, ou même en pub à la télé. C’est ce qui nous a donné l’idée, au Refuge, de faire un court métrage sur du Far Caspian… Rendez-vous d’ici un mois ou deux !

Leur EP « Beetween days » est un petit bout de terre promise où l’on se laisse emporter volontiers. Il mêle des titres aux sons qui se démarquent tout de même bien les uns des autres. Petit bonus pour les anglophones, les paroles sont également sympathiques, transmettant des bonnes valeurs d’ouverture d’esprit, de motivation, de good vibes, dont les sonorités sont encore une fois, bien trouvées. Simple et efficace !

Qui c’est ?

Far Caspian, c’est avant tout l’un tête d’un homme, Joel Johnston, anglais, qui compose depuis l’université., influencé par l’Indie et les nombreux titres qu’ils affectionne. Après avoir eu son diplôme, il rencontre Alessio et Jof, afin de commencer à enregistrer, créer, composer, filmer leurs clips vidéos, en direct de sa chambre, en fait maison. Ils sortent d’ailleurs leur premier Ep sous leur propre label. Joel se consacre à la guitare et au chant, Jof aux percussions, Alessio à la basse. Au mois d’avril, ils partent pour leur première tournée en solo, en Angleterre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *